Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 28 mai 2015



Séance de réglage de herse étrille

Chez Bernard Grandidier à Fey (57) on est vigneron, céréalier et bien aussi adepte du désherbage mécanique.

A la mi-avril, un groupe d’agriculteurs du canton de Verny, s’est invité à Fey. Au programme tour d’horizon des cultures en place et désherbage mécanique des orges de printemps et surtout des pois de printemps.
Les conditions s’y prêtaient idéalement : sol sec, temps sec annoncé et pois bien implanté.

 
Après un premier passage, peu satisfaisant, notamment sur la sélectivité, un débat s’installe sur la nécessité d’améliorer le réglage de la herse. Les roues porteuses, le 3ème point, l’angle d’attaque des dents… tout y passe ! Après 2 passages supplémentaires suivis de quelques calages, la machine est au top.













La question est posée pour les participants et chez vous, vous seriez partant ?
Sur la vingtaine de participants, 1/3 est emballé par les résultats, 1/3 est prêt à tester la technique et 1/3 est encore frileux. L’idée de voir leurs pois passés une ou 2 journées  penchés et un peu recouvert par la terre ne les enchantent guère.
A nous de les convaincre pour lever les derniers freins à l’évolution des pratiques. Les arguments sont nombreux, « passe voir la parcelle dans 2 jours », « sème un peu plus dense », « les herbicides, ce n’est pas toujours 100 % sélectifs. », « il y a dans le groupe plus de 6 agriculteurs sur 10 qui sont partant »…
La matinée et les débats se sont terminés autour d’un verre de vin, un Sommy bien sûr !


Claude RETTEL – CDA 57

Aucun commentaire: