Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 22 août 2008

La Seille : une rivière fragile


La Seille est une rivière aux multiples enjeux. Son bassin versant occupe une surface de 128 900 ha sur deux départements, la Moselle (74%) et la Meurthe-et-Moselle (26%). Il héberge 184 538 habitants. Une majorité habite dans des communes de moins de 2000 habitants. On y recense 5 industries, 2689 PME-PMI et 783 exploitations agricoles (source : Observatoire de l'Eau).
Dans l'état des lieux réalisé dans le cadre de la directive sur l'eau, la qualité des eaux de la Seille et de ses affluents est jugée préocupante. La morphologie de la rivière contribue également à la dégradation de la qualité de l'eau.
Retrouver ou maintenir une eau de qualité et une diversité des milieux naturels constituent des objectifs de premier ordre pour les agriculteurs, les collectivités et les particuliers. Tout le monde est concerné.



Aucun commentaire: