Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 11 avril 2016



Pas de manipulation de phytos sans mes Equipements de Protection Individuelle !

Le 29 mars dernier, les chambres d’Agriculture de Meurthe et Moselle et de Moselle, en partenariat avec la MSA de Lorraine, ont organisé une journée technique sur le secteur de l’Aquae Seille sur les risques des produits phytosanitaires dans le cadre du « chantier phytosanitaire ». 

L’intervention des conseillères avait pour but de rappeler les bonnes pratiques de protection individuelle et la réglementation applicable lors des différentes interventions phytosanitaires : stockage, préparation de la bouillie, débouchage de buse, épandage et vidange de fond de cuve.... 
Au GAEC du PATURAL, Christophe TRONCY s’est prêté à l’exercice de démonstration. La petite dizaine d’agriculteurs présents a pu, grâce au colorant bleu ajouté à la bouillie, mettre en évidence l’intérêt des équipements de protection individuels (EPI). 
Ils sont repartis avec des gants et des tabliers de protection offerts par Laurence ADLOFF, la conseillère en prévention de la MSA qui a également présenté, lors de la journée, le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).  Ce dernier permet à l’agriculteur de se couvrir en cas d’accident lorsqu’il emploie des salariés, stagiaires, apprentis ou que des intervenants extérieurs se rendent sur l’exploitation (vétérinaire, inséminateur…). 







 
Pour rappel, il est nécessaire de porter lors de la préparation des bouillies un masque avec un filtre A2-P3, des lunettes de protections, des gants en nitrile ou néoprène, une combinaison ou un tablier et des bottes. Concernant les équipements à la ferme : aire de remplissage et le volucompteur ne sont pas obligatoires mais sécurisent le travail de préparation de la bouillie en limitant les risques de pollution ponctuelle. Le dispositif obligatoire est un système qui empêche le retour de la bouillie dans le circuit de distribution (clapet anti-retour, citerne, potence). Tous ces équipements peuvent être financés dans le cadre du PCAEA. Documents disponibles sur le lien suivant : http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/appel-a-projets-competitivite-adaptation-exploitations-agricoles-filieres-de-productions-animales-vegetales/

Amélie BOULANGER - CDA54

Aucun commentaire: