Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 12 mai 2016



Échange avec les scolaires

Lundi 2 mai dernier, une visite sur la ferme de Pierre ROUGIEUX d'Armaucourt (54) a été organisée avec une classe de CM2 de l'école primaire de Jeandelaincourt. Cette matinée a fait suite à une première rencontre entre les élèves et l'exploitant en classe, 1 mois plus tôt.

Quel rapport entre Aquae Seille et les scolaires ?
L'un des objectifs de ces rencontres est de montrer au grand public que l'agriculture peut être respectueuse de l'environnement. Les médias mettent trop souvent le doigt sur les extrêmes véhiculant le message de "l'agriculteur pollueur". En amenant les élèves et leurs accompagnateurs sur une ferme qui pratique une agriculture intégrée, où l'agronomie revient au cœur du raisonnement des interventions, nous espérons faire découvrir ce à quoi tend l'agriculture d'aujourd'hui. 









Qu'ont pu découvrir les élèves ?
Différents ateliers étaient organisés :
- La frise de la rotation : elle permet d'expliquer l'intérêt de varier les cultures pour limiter les adventices et donc utiliser moins de phytos.
- La découverte des cultures : les élèves devaient découvrir les cultures implantées sur la ferme et reconstituer les associations graines-plante-produits finis possibles (exemple Graines de colza / Plante de colza / Huile)
- Les énigmes : Une fois découvertes, les élèves devaient savoir expliquer l'intérêt environnemental du recyclage des bidons de produits phytos, des aliments concassés à partir des céréales de la ferme et du tas de fumier.
- Découverte de l'atelier élevage : Suite à l'observation du troupeau, les élèves ont pu apprendre que la couleur correspondait à une race, découvrir pourquoi on mettait des boucles aux animaux, faire le lien entre l'alimentation des animaux et la production de lait pour nourrir le veau (ici en système allaitant)...

Un bon moment de convivialité qui a donné envie à Madame ROUGIEUX de réfléchir à une possible diversification de l'exploitation dans l'accueil à la ferme pour l'avenir.

Amélie BOULANGER - CDA54

Aucun commentaire: