Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 12 décembre 2019


Le glyphosate on en est où exactement ?

Le gouvernement a présenté un plan d’action global pour la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires avec un objectif de -25% en 2020 et -50% en 2025. 
Dans ces objectifs, il a également pris la décision de mettre fin aux principaux usages du glyphosate pour l’ensemble des usages. Mais entre annonce et recul, il est difficile de retrouver ses petits.
Pour autant, nous savons qu’en novembre 2017 et pour toute l’Union Européenne, le glyphosate a vu son homologation se renouveler pour 5 ans. Il est donc pour le moment autorisé jusqu’en novembre 2022.
Pour le reste, tout est hypothèse. Le gouvernement a déclaré (encore une annonce) à la mi-novembre “qu’il reste résolu à sortir du glyphosate” et il précise que “l’objectif est bien de sortir de l’essentiel des usages au 1er janvier 2021, et de tous les usages au 1er janvier 2023”. Mais aucune loi, ni décret n’est passé…toujours pour le moment.
Une chose est sûre, sa suppression arrivera un moment ou un autre. Il faut déjà réfléchir comment peut-on s’en passer.
Pour cela, de nombreux site sont déjà à disposition, dont des organismes avec pignons sur rue, soyez curieux !
Bonne seille
Claude RETTEL - CDA57

Aucun commentaire: