Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 9 février 2009

Pierre DREYER à Racrange

Avant d'épandre de l'azote, pour éviter de gaspiller de l'engrais et donc courir le risque de polluer, Monsieur Pierre DREYER prélève des pieds de colza d'hiver dans 4 ou 5 placettes judicieusement choisies dans sa parcelle. Ces pieds sont ensuite pesés.
Le poids de 1kg par m² déterminé ici à Racrange correspond à 70 kg d'azote par hectare déjà absorbé dans les plantes en sortie d'hiver. Cela permet de diminuer d'autant la quantité d'engrais à apporter. C'est simple et efficace.

Aucun commentaire: