Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 18 septembre 2009

MECASOL 2009 à XEUILLEY : Visite de la plateforme d’intercultures


Mercredi 16 septembre, plusieurs agriculteurs du secteur de la Seille se sont déplacés à Xeuilley dans le sud de la Meurthe-et-Moselle au MECASOL. Ils ont pu, entre autres, observer la plateforme d’intercultures qui y était implantée (espèces simples ou mélanges) et s’approprier les multiples avantages qu’elles peuvent avoir (réduction du risque de pollution des eaux par les nitrates, captation et apports d’éléments fertilisants au sol, structuration du sol, production de fourrage…).
Rappelons qu’à l’horizon 2012, la Directive Nitrates impose une couverture du sol pendant l’interculture (entre une culture d’automne et de printemps) de 100% de la surface agricole utile située en zone vulnérable.

Aucun commentaire: