Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 3 décembre 2009

Pesez vos colzas

C’est le moment d’aller peser ses colzas avant les gelées, si ce n’est pas déjà fait!
Les pesées permettent d’éviter un apport excédentaire d’azote au printemps et ainsi :- de réduire le risque de verse et de développement de maladies, surtout dans le cas de gros colzas ayant subi une forte élongation des collets,
- d’augmenter la teneur en huile des graines de colza.

Il est utile de réaliser 2 pesées : entrée et sortie d’hiver au moment de la reprise de végétation afin de déterminer la biomasse perdue suite au froid et aux gelées.
C’est la moyenne des 2 qui permettra de moduler la dose d’azote à apporter au colza au printemps.
En général, le colza, durant son développement automnal, absorbe 70 unités d’azote/m² de poids frais.
Rappelons la méthode :
- Couper au ras du sol plusieurs fois 1 m2 avec des placettes de ¼ m2 réparties homogènement sur la parcelle.
- Compter le nombre de pieds et peser la matière verte par m2. Faire la moyenne.
- Répéter l’opération en sortie d’hiver.

Vous pourrez ensuite utiliser la réglette CETIOM qui permet de calculer la quantité d’azote nécessaire au printemps en fonction du type de sol, de l’apport de matière organique et du rendement moyen.

Aucun commentaire: