Ces points de rencontres sont un excellent moyen pour les conseillers de rappeler aux agriculteurs les seuils d’intervention des ravageurs, d’expliquer comment on observe une maladie… dans l’unique objectif d’avoir une pratique raisonnée et respectueuse de l’environnement.
Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.
vendredi 15 avril 2011
La saison des tours de plaine bat son plein !
Tout au long de la campagne, les agriculteurs de la Seille participent à des « tours de plaine » pour adapter les traitements herbicides en fonction de la flore présente dans leurs parcelles ou encore pour suivre l’état sanitaire de celles-ci tant au niveau des maladies que des ravageurs. C’est l’occasion pour eux de se réunir pour échanger sur les pratiques de chacun et pour adapter leur stratégie phytosanitaire avec le conseiller AgriMieux.
Cette année, suite au temps sec de ces dernières semaines, des questions sur la stratégie fongicide se posent : « Dois-je faire 1 ou 2 traitements sur mes blés et mes orges? », « Est-ce que mon colza est au bon stade pour traiter le sclérotinia ?… ou encore, d’autres questions techniques concernant la gestion de l’azote, les semis de maïs, les rattrapages herbicides à faire, etc. Quoi de mieux que d’aller voir sur le terrain pour y répondre ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire