Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 29 avril 2011

Sécheresse et Azote !?!?

Dans un bon nombre de parcelles, vous pouvez à présent constater nettement les effets de la sécheresse exceptionnelle de cette année au travers de cultures claires, peu denses, peu tallées ou encore avec des levées hétérogènes dans les cultures de printemps (tournesol, maïs)…
La question de la gestion du dernier apport sur les blés se pose actuellement : faut-il le faire ou pas ?
Ce qu’il est important de reconsidérer en premier lieu est le potentiel de la parcelle. Si celui-ci est nettement affecté aujourd’hui, les besoins en azote sont à revoir à la baisse et un troisième apport n’est donc pas forcément nécessaire.


Vu les conditions que l’on a eu jusqu’à présent, les deuxièmes apports n’ont pas totalement fait effet, et faire un apport aujourd’hui dans les conditions actuelles de sécheresse où la plante n’est pas en capacité à absorber l’azote ne conduirait qu’à une perte importante par volatilisation (surtout en solution liquide !)…
Le facteur limitant est évidemment la pluie… Si celle-ci venait à enfin se montrer, sur les blés ayant encore un potentiel, vous pourrez alors envisager un dernier apport azoté ! Sur les autres parcelles, la question est à se poser…N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller !!!

Aucun commentaire: