Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 12 janvier 2012

Des cultures à fort développement végétatif

Les pesées de matières vertes de colzas réalisées fin novembre révèlent un poids moyen de 2 kg par m² soit le double de celui de l’an passé.







Agriculteurs, techniciens observent pour les cultures implantées cet automne, des stades de végétation forts avancés ainsi « Fin tallage » pour les escourgeons et blés d’hiver semés fin septembre.
Ce développement végétatif résulte d’un automne et début d’hiver doux, les cultures n’ayant pratiquement pas connu d’arrêt végétatif mais aussi à la présence après moisson dans le sol de reliquats azotés élevés.



L’hiver n’est pas terminé et il faut être prudent, mais d’ores et déjà, les itinéraires techniques : fumure (dose, fractionnement), désherbage... seront à adapter à la situation.

Aucun commentaire: