Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 29 mars 2012

Hélas…plus de Cultures Intermédiaires Pièges A Nitrates que prévues…

Suite aux épisodes climatiques de l’hiver 2011 – 2012, qui seront désormais aussi célèbres que 1987, voire pour les nouveaux anciens 1979 ou pour les très anciens 1956, le paysage du bassin versant est bouleversé. Les exploitations qui ont 100% de leurs céréales d’hiver impactées, jusqu'à avoir tout retourné ne sont pas rares sur les plateaux qui dominent la Seille.
Et les mauvaises nouvelles s’accumulent. C’est aux colzas de subir les conséquences de ce climat perturbé. Les redémarrages que l’on croyait définitifs se sont faits rattraper par une maladie : le botrytis. On estime jusque 30% des parcelles plus ou moins impactées par ce phénomène. Des re-semis sont encore à craindre !!!
La diversité des cultures, lorsqu’elle est gérée par une succession intelligente, entraîne une gestion des phytos et de l’azote la plus optimisé possible. Cet accident va permettre, plus par obligation que par intérêt, à beaucoup d’exploitants de découvrir ou de redécouvrir certaines cultures de printemps ; comme le blé, l’orge, le pois et le colza de printemps et aussi le tournesol et le maïs. Gageons que cette expérience « grandeur nature forcée » va développer la diversité des assolements de la zone Agri-Mieux.

Aucun commentaire: