Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 2 mai 2012

Un retour timide du printemps…


L’épisode de gel qui a sévit sur la Moselle a contraint la plupart des agriculteurs à modifier leurs assolements avec des cultures quelques peu laissées de coté ces dernières années. Ainsi, notre traditionnelle rotation Colza/Blé d'hiver/Orge d'hiver s’est vu bouleversée pour laisser place dans 90% des cas à des cultures de printemps diverses et variées.
Aujourd’hui, si nous parcourons le bassin versant de la Seille, nous ne serons pas surpris de voir sortir de terre orge de printemps, maïs, Pois de printemps, blé de printemps, tournesol et même lin.
Ces cultures peuvent être très intéressantes d’un point de vue économique et agronomique.

Levier agronomique :
Dans des rotations courtes, à base de colza et céréales d’hiver, les adventices (Vulpin, brome, géranium…) sont favorisées, puisque leurs levées sont en phase avec l’implantation des cultures.
L’introduction d’une culture de printemps casse cette dynamique !

Levier économique :
La période d’implantation d’une culture de printemps nécessite un niveau d’intrants en phytosanitaire moins élevé et une fertilisation plus faible (ex : Orge hiver env. 160 U / Orge de printemps env. 100 U)







Avec ces nouvelles perspectives, il va falloir s’adapter...maîtriser les itinéraires techniques, optimiser les leviers agronomiques et mesurer l’efficience.
 

Aucun commentaire: