Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 24 septembre 2013

Depuis lundi la bataille fait rage : Glyphosate contre Travail du sol

Les semis vont bon train depuis le début de la semaine. Cette « fenêtre climatique » était attendue de tous après cette période pluvieuse. Le surplus hydrique, à l’inverse de l’an dernier est sur les trente derniers jours à Metz, de 36 mm. Les interventions d’avant semis ont été plus que fortement perturbées. Ces précipitations ont favorisé l’apparition de pelouses de vulpins et de dicotylédones (notamment des géraniums), elles pullulent dans le paysage.



Comment détruire ces futurs concurrents aux céréales d’hiver ? Les agriculteurs et leurs techniciens essayent de peser le pour et le contre.

La destruction chimique :
Rapide,  efficace sur repousses et adventices développées, pas de tassement du sol, pas à choisir entre herse lourde, rotative ou vibroculteur…

La destruction mécanique :
D’un faible coût, dérange les limaces, améliore le futur contact sol/graines, efficace sur repousses et adventices peu mouillables (stade cotylédon-1 feuille), limite les IFT…

 
D’autres éléments rentrent dans la prise de décision :
   - date de semis (avant le retour des pluies ou après le 05/10)
   -  type de semis (combiné, rapide, direct...)
   - avec ou sans traitement herbicide d'automne
   - outil de désherbage mécanique à disposition...

Cela fait beaucoup de paramètres à passer dans la moulinette avant de prendre une décision, qui de toute façon sera la bonne !
 
Claude RETTEL - CDA57

Aucun commentaire: