Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 15 mars 2017



En ce début printemps 2017, il convient de faire un petit rappel sur « Comment limiter les risques de pollutions diffuses ? »
Les pollutions diffuses font suite à l’entraînement des produits épandus sur les parcelles vers les eaux souterraines et superficielles, sans qu’il y ait, à proprement parler, faute de l’utilisateur ». Définition du CORPEN, Comité d’Orientation pour les Pratiques Agricoles Respectueuses de l’Environnement
Afin de limiter les risques de transfert des produits phytosanitaires dans l’environnement, les conditions d’applications des produits et la qualité de pulvérisation sont deux facteurs essentiels.
Parmi les conditions d’applications, on prend en compte le vent, l’hygrométrie et la température. Les conditions de traitements appropriées afin de limiter les risques de pollutions et d’obtenir une efficacité optimale de son traitement sont :

- Un vent inférieur à 19km/h,
- Une hygrométrie comprise entre 75 et 95 %,
-  Une température comprise entre 12 et 20 °C.

Un deuxième facteur important dans le risque de pollutions diffuses est la qualité de la pulvérisation.  Au préalable, il conviendra de lire convenablement l’étiquette du produit avant toute application. Le réglage du matériel et le choix des buses sont des éléments essentiels à la bonne efficacité du traitement. Afin de garantir une pulvérisation optimale il faut  choisir les buses adaptées au résultat attendu.
  
Et surtout, pensez bien à vos EPI (Equipement de Protection Individuel).

JEANNOT Mélanie - CDA54

Aucun commentaire: