Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 12 mai 2017



Infos système de cultures : Focus sur les auxiliaires des cultures…

Dans quelques jours, les premiers pucerons feront leur apparition dans les parcelles de pois et de tournesols. Leur colonisation va souvent de paire avec l’apparition des auxiliaires. Ces insectes entomophages, vont exercer sur les pucerons une pression de prédation ou de parasitage. Il faut souvent 8 à 10 jours pour que les populations de ravageurs/auxiliaires s’équilibrent. Avant de déclencher tout traitement insecticide, observez bien vos parcelles (plantes touchées, abondance des insectes entomophages). Un traitement sécuritaire trop précoce aura souvent un effet délétère sur les populations d’auxiliaires. Les recolonisations de pucerons seront souvent virulentes du fait de l’absence de prédation.
Pour protéger et favoriser le développement de la faune auxiliaire, vous pouvez aménager les abords de vos parcelles (bordures herbacées, haies…), ne pas systématiser l’utilisation des insecticides, et en cas de dépassement des seuils de traitement, utiliser une spécialité plus sélective des auxiliaires.


 Mélanie JEANNOT - CDA 54

Aucun commentaire: