Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 26 juin 2018


Du soja dans le bassin versant de la Seille

Depuis plusieurs années la culture de soja est testée sur le secteur Seille. Désormais en phase de déploiement, on compte plusieurs dizaines d’hectares d’implantés dans le bassin versant.
Ayant fait ses preuves économiques, notamment en 2017, cette culture peut se targuer de nombreux avantages agronomiques mais aussi environnementaux.
Agronomique, à l’instar du tournesol et du maïs, elle permet une vraie alternative aux cultures d’hiver. En modifiant profondément les périodes de semis et de travail du sol, cette nouvelle espèce  qui se sème en mai permet d’esquiver les bio-agresseurs traditionnels et surtout notre ennemi emblématique, le vulpin.
Pour l’environnement, le soja est une culture qui n’utilise pas d’azote, comme les autres protéagineux et en plus, pas de fongicides ni d’insecticides. Elle est également peu consommatrice d’herbicides et sa période de végétation est propice au désherbage mécanique, comme le passage de herse étrille. En semis à 30 cm d’écartement, c’est aussi une plante  « binable ».
Pour cette récolte,

les Chambres d’Agricultures continuent à engranger les références essais variétés et désherbages mécaniques. Dans la seille aval, un essai « 5 variétés » est positionné, on y couple également des comptages adventices suite aux passages en post levée de la herse étrille.
Nous ne manquerons pas de faire le bilan de cette action, en utilisant tous nos canaux de diffusion, tour de plaine, note technique et réunion en salle.
Si vous vous pouvez d’ores et déjà avoir plus de renseignements en contactant vos conseillers.

Claude RETTEL - CDA 57

Aucun commentaire: