Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

dimanche 5 avril 2020


Le froid de ces derniers jours, quel impact pour les cultures ?
Ces derniers jours ont été marqués par des températures froides. Il n’était pas rare de trouver des thermomètres affichant -4°C, et des ressentis avoisinant les -8°C avec le vent d’Est.
Pour les colzas où la plupart des parcelles étaient au stade E (boutons séparés), de nombreux effets ont pu être observés comme des torsions de tiges, des flétrissements de feuilles voir même des pieds (voir photo de colza secteur Château-Salins ci-dessous). Dans la majorité des cas, ces effets auront peu d’impact sur le rendement (cas des torsions de tiges). Pour les parcelles les plus touchées, parcelles exposées Nord, venteuses, ces gelées ont pu engendrer des nécroses au niveau des organes aériens. Ces nécroses auront pour conséquence des pertes de feuilles, voire des sectionnements de tiges qui limiteront la photosynthèse et donc le remplissage, et seront également source de pénétration aux maladies (champignons et bactéries).
 

 


 Aujourd’hui, pas d’inquiétude, peu de boutons gelés ont été observées. Le colza est une plante à fort pouvoir compensatoire. L’importance est de ne pas se précipiter avant toutes décisions.

Xavier PIQUARD - CDA 57

Aucun commentaire: