Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 30 juin 2020


Les couverts d’interculture :
faire du réglementaire un atout pour son exploitation

La moisson approche ou a déjà débuté dans certains secteurs. Selon la culture suivante, la question de la mise en place d’interculture doit se poser. Pour rappel, en zone vulnérable, l’implantation d’un couvert est obligatoire entre une culture récoltée avant le 1er septembre et l’implantation d’une culture de printemps ou d’été.
Ces couverts d’interculture peuvent constituer une source de fourrage non négligeable pour l’exploitation ; un plus pour les années à faible stock de fourrage. Autre que l’aspect fourrage, les couverts (même récoltés) apportent une quantité de biomasse (carbone) au sol ; un atout pour les sols fragiles et à faible teneur en matière organique.

Xavier PIQUARD - CDA 57

Aucun commentaire: