Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 2 octobre 2020

Etat des lieux de la consommation de « phyto » dans le Grand Est

Extrait d’un rapport réalisé en septembre par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt du Grand Est.

Le NODU (Nombre de dose unités) est un indicateur. Il permet d’apprécier l’intensité d’utilisation des produits phytopharmaceutiques en rapportant la quantité vendue de chaque substance active à une « dose unité » qui lui est propre. Il représente des surfaces traitées à la dose unité et s’exprime en hectares.

L’évolution du NODU est calculée sur des moyennes triennales, pour limiter l’impact climatique de l’utilisation des PP d’une l’année culturale.

CQFD :        

  • L'utilisation des Produits Phytosanitaires est stable dans le Grand Est entre 2014 et 2018.  
  • Elle est différente selon les territoires.  
  • L’usage des produits Cancérigène-Mutagène-Reprotoxique (CMR) est en baisse.

Pour aller plus loin : vous pouvez retrouver l’ensemble de la publication sur : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/Etat-des-lieux-des-produits

Bonne Seille

Claude RETTEL – CDA 57

 

Aucun commentaire: