Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 5 novembre 2020

Une méthode simple à généraliser : la méthode Berlèse

Cette méthode permet d’extraire passivement les larves d’altises et évite d’avoir à disséquer les pétioles des colzas. Elle consiste à laisser les plantes sécher sur un grillage placé au-dessus d’une cuvette d’eau avec quelques gouttes de produit vaisselle. Les larves de grosse altise sortent progressivement des colzas et tombent dans le liquide. Faire les comptages régulièrement car les larves se décomposent. Voir : https://youtu.be/xiIO3j8gyR0

- Prélever une 30aine de plantes : 6 x 5 plantes consécutives

- Placer les Berlèses dans une pièce bien chauffée (>18°C) et à faible humidité relative

- Faire attention que les plantes ne dépassent pas du grillage

- Attendre au moins 15 jours que toutes les larves sortent (le temps d’attente dépend de la taille des plantes, du niveau d’humidité et de la température dans la pièce).

Important : cette méthode ne fonctionne pas sur charançon du bourgeon terminal.

Ne pas confondre les larves de grosses altises avec celles de charançon du bourgeon terminal ou avec des asticots. La larve d’altise mesure de 1.2 à 8 mm selon les stades. Elle présente une tête bien développée de couleur brune à noire, une plaque pigmentée à l’extrémité postérieure et de plaques pigmentées tout le long du corps. Mais ce qui la différencie facilement des larves de charançons et des asticots est la présence de 3 paires de pattes.

Source : Terres Inovia

Xavier PIQUARD - CDA 57

Aucun commentaire: