Pour le blé d’hiver, la gestion de la verse par les phytosanitaires n’est vraiment pas une obligation !
Les critères à prendre en compte pour estimer le risque sont :
1
- la résistance variétale : Les principales variétés
utilisées sur notre zone sont classées assez
résistantes (Chevignon, Kws Extase…)
Secteur Seille Amont entre 850 et 780 tiges potentiels le 15/03/21
2 - la densité : si au début redressement, on estime le potentiel de tige à moins de 900, le traitement n’est pas à envisager. Sur notre secteur, les parcelles à avoir dépassé ce seuil sont rares, surtout après l’épisode de froid de fin février–début mars. On compte en moyenne 780 épis potentiels sur nos sites de références avec un écart type de 100 !
3 - la gestion de l’alimentation azotée : Pour ce critère, on vous fait confiance pour bien maîtriser votre bilan. Votre plan de fumure prévisionnel est l’outil d’aide à la décision idéale pour ce critère.
4 - les semis précoces, comme nous le spécifie Arvalis – Institut du végétal : « Les semis précoces influencent également le risque de verse. En précocifiant le stade épi 1 cm, la montaison peut se faire en jours dits « courts ». Les tiges auront tendance à s’étioler du fait de faibles rayonnements. Par ailleurs, montaison précoce est fréquemment associée à des températures plus basses (moindre dominance apicale, donc davantage de maintien de nombreuses talles). Ces semis peuvent être également favorables au tallage excessif des cultures. Au final, compétition et exubérance des tiges peuvent provoquer un allongement excessif des entre-nœuds et un risque de verse accru.
Sur notre bassin versant la date médiane de semis des blés d’hiver est le 12/10/2020, une date plutôt tardive même en considérant l’impact du réchauffement climatique.
Voilà en ce qui concerne la lutte contre la verse, les « pulvés » dans la très grande majorité des situations doivent rester au hangar !
Bonne Seille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire