AgriMieux Seille doit évoluer, c’est la demande de la société formulée par les collectivités locales !
C’est, sous l’impulsion de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse (AERM), principal financeur de l’opération (avec les Chambres d’Agriculture 54 et 57) que ces nouveaux objectifs nous sont assignés. Considérant que les pratiques agricoles et surtout l’emploi des phytosanitaires et de l’azote sont gérés, par les nombreuses réglementations dont Ecophyto et zones vulnérables, mais aussi gérés par les agriculteurs du bassin versant qui ont su faire évoluer leurs pratiques et leurs itinéraires. Pour autant les résultats sur la qualité de l’eau restent encore largement améliorables, d’où ce changement de braquet.
Alors, que demandent à la profession, les collectivités locales, représentées pour la problématique de l’eau par l’AERM ?
- Développer les cultures bas niveaux d’impact (BNI) : légumineuses, méteil, agriculture biologique…
- Conserver le maximum de surface en herbe, voire reconquérir des surfaces.
Pour cela, il nous faut, sur le bassin ou sur des zones moins larges développer des partenariats pour enclencher des dynamiques :
- Créer des filières de valorisation des BNI et de l’herbe,
- enclencher des dynamiques sur la protection des cours d’eau (sortie de drainage, gestion des berges…),
- développer des groupes d’agriculteurs autour de l’agriculture biologique ou de la labélisation Haute Valeur Environnementale (HVE)…
On le voit les sujets ne manquent pas, il faut maintenant trouver les bonnes volontés et les idées chez vous agriculteurs et chez tous vos partenaires, coops et négoces, syndicats des eaux, com-com, communes, lycée agricole…
A nous aussi, les animateurs de cette belle opération AgriMieux Seille de prendre notre part de ses objectifs et d’en être surtout les promoteurs !
Bonne Seille !
Claude RETTEL - CDA 57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire