Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 23 avril 2019


Améliorer l’autonomie fourragère et protéique des exploitations et réduire sa dépendance aux engrais azoté de synthèse

L’achat de matières premières dont les prix ont globalement augmentés depuis les cinq dernières années fragilise le polyculteur sur le plan économique et le rend dépendant sur l’origine des produits.
L’aspect économique est essentiel, mais on oublie souvent les incidences environnementales et sociales.
Autonomie alimentaire et en fertilisant sont synonymes d’amélioration du bilan carbone, avec par exemple la réduction du transport de soja, ou de biodiversité via l’introduction de légumineuses ou de prairies multi-espèces et surtout la baisse de l’utilisation d’ « ammo » ou de solution azotée grand consommateur de carbone.
Au niveau social, elle permet de valoriser le métier et de créer de nouvelles formes de collaboration entre exploitants via des systèmes d’échanges locaux (fumier contre luzerne par exemple). Elle est aussi un bon moyen d’assurer une traçabilité des aliments pour les productions soumises à un cahier des charges
L’autonomie protéique des élevages va de pair avec a réduction de l’utilisation de l’azote. En plus d’apporter des protéines dans les rations, elle permet de supprimer les apports d’azote toute en insufflant dans les systèmes de cultures. Beaucoup de vertus donc à l’intégration des légumineuses dans votre assolement.
Exemple de fiche pour le méteil grain


Pour vous aider la Chambre d’Agriculture de la Moselle à rédiger, avec l’aide financière du Conseil Départemental 57, 11 fiches reprenant les atouts et les contraintes, les itinéraires culturaux et la valorisation dans les rations. 
Vous pouvez télécharger les fiches suivantes : le pois protéagineux, le soja, la fèverole, la luzerne, le méteil grain, le méteil fourrage, et pour l’aspect « prairies » : l’entretien des prairies, le sursemis, l’entretien mécanique des prairies, mieux valoriser ses prairies, la fertilisation des prairies et limiter les pertes de fourrages à la récolte 

Quasi complet !

Bonne Seille.
 Claude RETTEl - CDA 57


Aucun commentaire: