Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 3 mars 2022

Azote sur colza : la règle, c’est la réglette !

A partir des pesées réalisées par les techniciens de la CDA 57 sur le bassin versant, on peut faire un bon tour d’horizons des situations rencontrées. 
 
Sur une trentaine de pesées réalisées, le poids moyen est de 1.200 Kg/m². Ce poids varie de plus au moins 0.400 Kg/m² (écart-type). Le poids minimal observé est à 0.450 Kg/m², le maxi lui est à 2.180 Kg/m². Le peuplement moyen est de 30 pieds/m², 80 % de l’échantillon est entre 19 et 41 pieds/m². 
 
On retrouve la conjonction de la dynamique de levée (type de sol et date de semis) et du statut azoté de la parcelle. Ce statut est très variable, il dépend des apports d’engrais minéraux comme le 18-46 réalisés avant le 1er septembre ou de l’épandage de matière organique. Il varie également en fonction des systèmes, élevage ou céréalier. 
 
En utilisant la réglette avec un objectif de 35 quintaux/ha, (c’est 3 quintaux au-dessus de la moyenne du secteur) dans un sol argilo calcaire profond, on peut résumer ainsi les résultats de la réglette Terres Inovia:
  • En système élevage à 1.600 Kg/ha : 100 unités
  • En système élevage à 1.200 Kg/ha : 145 unités
  • En système céréalier avec 0.800 Kg/ha : 180 unités
     
    Voilà une petite démonstration. A vos réglettes pour vous fixer les idées, en espérant que cela ne soit pas trop tard…

    Bonne Seille

    Claude RETTEl - CDA 57

Aucun commentaire: