Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 24 septembre 2009

Le chanvre : une culture à bas intrants
Les cultures à bas intrants : un vocable un peu barbare pour désigner les cultures qui permettent aux agriculteurs de réduire leurs impacts sur l'environnement en minimisant l'utilisation des engrais et des phytosanitaires.

La culture du chanvre en fait partie ; une culture où "tout est bon" de la graine pour les huileries, les animaleries ou les pécheurs (chènevis), à la paille pour la biomasse ou la fabrication de matériaux de construction pour le bâtiment (isolant), voir pour l'industrie automobile (matériaux composites).

Foville, le 22 septembre : la récolte du chanvre approche…chez Jean Pierre Laurent, un bel exemple de réussite !

Implanté dans une parcelle limono-argileuse, le chanvre exprime tout son potentiel de développement, (plus de 2.2 mètres de hauteur) avec en prime des mauvaises herbes qui n'ont pas eu le loisir de prospérer. La concurrence du chanvre est trop rude.

Gageons que les conditions de récolte soient favorables pour transformer la réussite agronomique et environnementale en réussite économique.

Aucun commentaire: