Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 29 septembre 2009

Les outils d’aide à la décision pour ne pas traiter les yeux fermés

Le 29 septembre à LIXIERES en Meurthe-et-Moselle, chez Olivier LOUIS, une parcelle d’observation a été mise en place. Cette parcelle fait partie des observatoires de l’opération Aquae Seille. Elle est relevée chaque semaine par le conseiller.
Ici, on piège sur des plaques engluées les cicadelles grises. Sur le même site, les pucerons seront également surveillés dès la levée des céréales. Ces ravageurs peuvent transmettre une virose qui peut être très dommageable pour les plantes (Virus des Pieds Chétifs ou de la Jaunisse Nanisante).
On déclenchera un traitement insecticide si et seulement si, le nombre de captures ou le temps de présence sur la culture atteignent un certain seuil.

Actuellement les céréales sont en cours de levée et la situation est très calme.
Pour les colzas, il en est de même, les charançons sont encore très rares. (Aucune capture dans les observatoires)

Pour suivre la situation sanitaire en Lorraine et dans votre secteur chaque jeudi, consultez gratuitement le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) sur le site
http://cra-lorraine.fr dans la rubrique Agronomie.

Aucun commentaire: