Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 29 septembre 2009

Semis...

Le 28/09/09 à Coin lès Cuvry (57) chez Jean Paul et Patrick Samson, on sème les futures références.
La poussière dégagée par le passage des semoirs illustre la période sèche que le secteur connaît depuis plusieurs semaines.
Sous cette poussière, on prépare aussi les itinéraires techniques de demain.
Dans la parcelle dit de "Bury", le Gaec Samson met en place une parcelle de démonstration qui entre dans le réseau régional de références.
Ici on comparera 2 dates de semis, une précoce le 28 septembre et une date tardive après le 15 octobre. Ces dates de semis sont effectuées sur 2 précédents un colza d'hiver et un pois de printemps.

L'objectif : quel effet sur l'enherbement de l'allongement de la rotation et du retard de la date de semis ?
Pour réduire l'utilisation des herbicides, voilà 2 armes agronomiques couplées qui seront étudiées toute la campagne. On mesurera le salissement, le coût du désherbage et l'effet sur le rendement.
Merci à Jean Paul et à Patrick pour leur investissement dans la démarche.

Aucun commentaire: