Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 3 mars 2010

Colzas...



A Mécleuves chez Gilles Collignon, le 22 septembre 2009


Un semis précoce, le 18 août 2009, combiné à une levée rapide et un épandage de boues ont permis à la variété Adriana de générer une importante biomasse avant l’hiver.
Début novembre, sur sa parcelle, Gilles Collignon a mesuré environ 1500 g/m² de matière verte.
Même si depuis le premier septembre, les sommes de températures correspondent à la moyenne trentenaire, l’hiver n’a pas épargné les cultures. Les fortes gelées avant Noël et les mois de janvier et février, bien en dessous des moyennes, ont fait fortement régresser la végétation.
Au 02 mars la biomasse n’est plus que de 500 g/m² !
Malgré tout, et compte tenu du poids avant l’hiver, avec un objectif de 35 q/ha, la réglette azote http://www.cetiom.fr/index.php?id=9479 , nous propose une dose totale d’azote à apporter sur la parcelle de M. Collignon de 135 u :
Des économies non négligeables et l’impact environnemental de l’azote minimisé.


A Mécleuves chez Gilles Collignon, le 19 février 2010

Aucun commentaire: