Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 24 mars 2010

Les outils d’aide à la décision : un nom compliqué pour une utilisation simple

Pour éviter les traitements systématiques...
« Des cuvettes jaunes » pour piéger les insectes et traiter au bon moment sur la bonne cible


A St Jure, le 24 mars 2010 chez Hervé Auburtin
ça grouille, comme dans la plupart des pièges de la zone AgriMieux AQUAE SEILLE.


La cuvette pleine d'insectes annonce l’arrivée du printemps. On y trouve :
- Les charançons de la tige (les gros gris) venus nombreux dans la cuvette. Leur impact est important, il faut protéger le colza dans les 8 jours.
- Les charançons de la tige du chou (les petits gris à pattes rousses) qui provoquent peu de dégâts. Ils ne nécessitent pas d’intervention.
- Les méligèthes (les noires brillantes), pas dangereuses pour le moment mais à surveiller comme le lait sur le feu, pendant toute la montaison du colza.

Aucun commentaire: