Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 30 avril 2010

Minimiser les transferts de phytosanitaires et d'engrais dans les eaux de drainage grâce à un dispositif épuratoire
Les techniciens de la CDA 57 en visite sur Jallaucourt le 29 mars 2010

Mis en place par Pierre Dollé, avec l'aide de François Florentin, les techniciens sont venus découvrir l'installation d'un filtre en paille à la sortie d'un réseau de drainage.
Une balle de paille carrée forme, entre la sortie du drain et le ruisseau des Ossons, un petit barrage. L'eau est alors obligée de traverser la paille pour se jeter dans le ruisseau. En la traversant, l'eau de drainage va théoriquement se débarrasser des phytosanitaires.

Pour en être sûre, un dispositif pour mesurer la qualité de l'eau avant et après le passage dans la paille a été mis en place.
Si ce dispositif simple fonctionne, il nous permettra de réduire l'impact du drainage sur les milieu aquatique ; et cela à moindre coût !
Cette expérimentation, portée par les Chambres d'Agriculture de Lorraine fait partie d'un réseau de 8 sites implantés dans toute la région.
En repartant, les techniciens étaient pressés de connaître les premiers résultats !

Aucun commentaire: