Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 21 juillet 2010

Liocourt, le 21 juillet : On récolte les références
Chez Jean-Pierre Laurent, la moissonneuse récolte des placettes de colza. Ici, est testé l'intérêt du bore apporté en foliaire à la montaison.

Cette parcelle fait partie d'un réseau de plusieurs sites de parcelles de références. On y étudie un grand nombre de techniques qui cherchent à optimiser les résultats des exploitations, en limitant le plus possible les fuites de nitrates et de phytosanitaires vers la Seille.
Pour en citer quelques unes que l'on retrouve sur le bassin versant :
- Agriculture de conservation : comparaison des itinéraires de travail du sol
- Agriculture intégrée : limiter les mauvaises herbes en utilisant des méthodes agronomiques
- Observatoire annuel des cultures : impact des traitements (fongicides et insecticides) et mesure de l'efficience de l'azote
- Étude des rotations : intérêt du pois en précédent colza...
Ces références alimentent les conseils et permettront de construire des itinéraires techniques de demain, pour concilier production et protection de l'environnement.
Le matériel de pesée : un portique, une trémie et un peson.

Encore merci à tous les agriculteurs qui participent activement à l'élaboration de ces références.

Aucun commentaire: