Comment mesurer cette notion à la mode (sûrement pour longtemps) quand on travaille en grandes cultures ?
Sur le secteur d'AgriMieux Aquae Seille, on piège les carabes (les scarabées), un bon indicateur de la vie biologique des parcelles de céréales.
Une méthode simple : on répartit et on enterre, à ras du sol, 8 gobelets que l'on remplit à moitié d'eau. On les couvre avec une assiette à pique nique pour les protéger de la pluie (pour éviter les débordements).

Le technicien passe toutes les semaines pour relever les gobelets et réaliser un comptage souvent fastidieux.
Les résultats sont surprenants ! On peut piéger plus de 400 carabes par semaine avec 8 petits gobelets de 20 cl. En clair, le sol est plein de vie !
Le nombre d'espèces est, lui aussi, très important; plus de 10 types de carabes piégés (auratus, brachinus, nebria, lebia, cychrus...
Nombre de carabes prélevés sur 4 gobelets pour une semaine dans la modalité semis direct, le 21 juin à Vezon.
Nombre de carabes prélevés sur 4 gobelets pour une semaine dans la modalité semis direct, le 21 juin à Vezon.En plus, d'être un indicateur de la biodiversité, les carabes sont également d'excellents auxiliaires pour les agriculteurs. Lorsqu'ils ne sont phytophages, ils aiment les cicadelles, les pucerons et surtout ils se délectent des oeufs de limaces !
L'analyse de ces captures, elle, est plus compliquée. Il apparaît que les les carabes sont moins présents en sol argileux et avec du travail du sol profond. Ils se plaisent d'avantage dans les sols où la charge en cailloux est plus forte. Mais, nous vous rendront compte de ces travaux plus précisément cet hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire