Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 14 octobre 2010

La herse étrille sur céréales

7 agriculteurs de la Seille réunis en CUMA ont acheté une herse étrille de 12 mètres de large en 2010.
Pour la première utilisation de l’outil, étaient présents : (de gauche à droite) Jean-Marc CHARLES et Pierre ROUGIEUX, agriculteurs à ARMAUCOURT (54) ainsi que Claude et Etienne CHAMPIGNEUL et Anthony LEMOINE, agriculteurs à ARRAYE ET HAN (54).

2 essais ont été mis en place cette campagne dans la Seille dans le but d’étudier l’efficacité de différents passages à différents stades de la céréale :
- Sur orge d’hiver chez Pierre ROUGIEUX
- Sur blé d’hiver chez le GAEC DE LA JONCHERE (Etienne CHAMPIGNEUL)


Dans un premier temps, un passage a été fait sur les 2 parcelles « à l’aveugle » au 4ème jour après le semis de la céréale, le sol étant propre avant de semer.
L’objectif est d’arracher les adventices (encore au stade filament) et de les mettre en surface afin qu’elles se dessèchent. Pour cela, et pour ne pas avoir l’effet inverse de provoquer de nouvelles levées, il est nécessaire d’avoir au moins 2 jours sans pluie derrière le passage de l’outil.
Si la météorologie le permet, un second passage à l’automne sera fait à 2-3 feuilles.
Le désherbage mécanique est intéressant en automne car il permet de diminuer la pression des adventices et ainsi d’avoir un programme herbicides plus « léger » voire, dans certaines parcelles, de faire une impasse sur le désherbage chimique d’automne.

Aucun commentaire: