Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 4 novembre 2010

Succès pour la visite de la plateforme des couverts !!!

45 personnes ont fait le déplacement ce mardi 2 novembre 2010 à Arracourt (54) pour voir les différentes cultures intermédiaires mises en place sur une parcelle de Bruno CANTENEUR agriculteur de la commune.
Un point a été fait en introduction sur la réglementation de la Directive Nitrates qui impose d’ici 2012, 100% de sols couverts à l’automne.












Techniquement, plusieurs espèces étaient visibles seules (moutarde tardive, navet, moutarde brune, phacélie, sarrasin, lentilles) ou en mélange (avec du maïs, du pois, de l’avoine, de la vesce, de la féverole ou encore du tournesol).
Au total, 18 modalités étaient présentées dans le but d’apporter aux agriculteurs présents des références sur l’implantation, la conduite, la construction d’un mélange (qui apporte un intérêt agronomique plus grand qu’une espèce seule), le coût acceptable, le choix du couvert en fonction de la culture qui suit, les modalités de destruction…

Aucun commentaire: