Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 15 novembre 2010

Herse étrille sur un blé à 2 feuilles

Nous vous avions parlé précédemment du passage de la herse étrille « à l’aveugle » sur céréales.
Zoom aujourd’hui sur le passage de l’outil sur une céréale à 2 feuilles, le blé.
Pierre ROUGIEUX, agriculteur à Armaucourt, a fait un essai le 25 octobre 2010 lors de la période de sec, sur une bande (12 mètres de large) sur un blé à 2 feuilles avec une pression vulpins et euphorbes importante (48 vulpins/m² au stade 1 feuille et 17 euphorbes/m²).

Après passage de l’outil , malgré un effet visuel impressionnant (« Ne jamais regarder derrière lorsque l’on herse » disaient les anciens !), il n’y a pas eu de perte de pieds de blé significative (inférieure à 2% de perte) et surtout le nombre de vulpins est passé à 8/m (soit 85% de moins) et les euphorbes à 4/m² (soit 76% de moins).
On peut alors imaginer que si l’outil avait été passé sur l’ensemble de la parcelle, avec une pression adventice inférieure à 10 vulpins/m², l’impasse du désherbage chimique d’automne aurait été possible.

Aucun commentaire: