Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 10 juin 2011

« COMMENT ETRE MOINS DEPENDANT AUX PHYTOSANITAIRES ? » - Bilan de cette journée technique



Mardi 31 mai, des agriculteurs Mosellans et Meurthe-et-Mosellans du secteur de la Seille ont participé à cette journée technique qui avait pour objectif de leur apporter des pistes de réflexion afin d’être moins dépendants aux phytosanitaires.
Ils ont pu échanger leurs expériences avec Guy FRANIATTE qui nous a apporté son témoignage très intéressant sur l’évolution de son système de cultures permettant la diminution de l’utilisation de phytosanitaires.






L’accent était ensuite donné au désherbage mécanique avec la présentation de nombreux essais prometteurs de herse étrille et binage menés depuis 2008 par la Chambre d’Agriculture.




Malgré la pluie, nous avons toutefois fini la journée par la présentation sur le terrain d’une herse étrille (malheureusement, la démonstration au champ n’a pas été réalisable !) et nous avons pu constater visuellement l’effet de ses différents passages sur une parcelle de tournesol à Armaucourt.



Vous pouvez aller consulter nos présentations de la journée avec les liens suivants :
http://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxncmFpbmVzZGVzZWlsbGV8Z3g6MWIwYWVkODI5NTQwMTk0Zg&pli=1



Aucun commentaire: