Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 19 septembre 2011

Cultures associées

Une nouvelle campagne de parcelles de démonstration est lancée… Zoom aujourd’hui sur une technique plutôt prometteuse : le colza associé à une légumineuse.
Philippe BERNARD (à droite), agriculteur à MAILLY SUR SEILLE, a souhaité tester cette année plusieurs associations : colza avec de la lentille ou encore avec du trèfle nain.

Le colza a été semé avec un semoir de précision (écartement 45 cm) et les légumineuses en plein sur la parcelle. Aucun désherbant n’a été appliqué sur la partie expérimentée (sauf un glyphosate une semaine avant le semis).
Le principe est de biner l’inter-rang du colza vers 4 feuilles en conditions sèches notamment pour éviter une nouvelle germination d’adventices.
Sur le rang, la légumineuse va occuper l’espace entre les pieds de colza afin de faire concurrence aux adventices jusqu’en hiver ; période pendant laquelle la lentille et le trèfle nain vont geler.
Cette technique prometteuse, qui permet de diminuer fortement les herbicides sur le colza, est encore peu développée aujourd’hui. Les expérimentations vont se poursuivre notamment afin de définir les bonnes espèces à associer ou encore les doses de semis idéales afin d’avoir une bonne couverture sur le rang…

Aucun commentaire: