Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 7 octobre 2011

Quand la herse étrille vient à vous !

Mardi 4 octobre 2011, M. PETAIN Jean-François, M. AUBURTIN Alain, M. NOIROT Benoît Jean et M. GIRY Jean-Pierre, 4 agriculteurs du secteur de la Seille ont accepté que la Chambre d’Agriculture de la Moselle fasse intervenir une herse étrille dans une de leurs parcelle de blé d’hiver.
Ainsi, 5 parcelles de démonstrations, semées entre le 27 et le 29 septembre, ont été choisies.
Le principe, réaliser un aller/retour sur chaque parcelle avec une herse étrille de 15 m à une vitesse de 10 – 12 km/h en appliquant la méthode du passage à l’aveugle (entre le semis et la levée).
Le réglage s’est effectué avec une agressivité réduite et une faible pénétration pour ne pas toucher les grains ou les germes.
Même si à l’œil nu, on ne voit pas forcement de mauvaise herbe, ce passage de herse étrille a permis de déloger germes et fins filaments d’adventices qui seront détruites sous l’effet de la lumière et de la chaleur de la journée.

D’ici 15 jours un comptage des adventices entre la zone hersée et non hersée sera réalisé et nous ne manquerons pas de vous faire part des ces observations !
Et peut-être que vous aussi vous adopterez ce système…

Merci à Bernard GRANDIDIER pour nous avoir permis de disposer de son matériel ainsi qu'aux agriculteurs qui nous ont mis à disposition leurs parcelles.

Aucun commentaire: