Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 2 novembre 2011

Les couverts végétaux : comment en faire un atout ?


Les couverts végétaux en interculture se généralisent avec l’obligation à répondre à la Directive nitrates qui impose en 2012 100% de couverture du sol à l’automne.
Pour faire de cette contrainte un atout, nous vous proposons une visite de plateforme de différents couverts située dans la Seille à Clémery (54) le mercredi 9 novembre 2011 à 14h.
(Voir plan au dos de l’invitation que vous allez recevoir d’ici peu).




Au programme :
- Visite de la plateforme de couverts :
Espèces et mélanges, conduite, effets sur la culture suivante (désherbage, engrais vert, structure du sol…).
- Modalités de destruction :
Si le temps le permet, démonstration de destruction mécanique des différents couverts par l’agriculteur, Mr DELATTE.



Rappel réglementaire :
La date du 1er novembre étant passée, vos couverts peuvent maintenant être détruits, privilégiez la destruction mécanique (rouleau, déchaumeur, labour…) afin de préserver la qualité de l’eau.

Aucun commentaire: