Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

vendredi 22 juin 2012

Désherbage mécanique sur pois de printemps…

M. CHOIRFER Michel, agriculteur à THEZEY SAINT MARTIN (54), a semé pour la première fois cette année du pois de printemps, derrière un blé qui avait subi le gel. Afin de limiter les coûts sur sa parcelle, il a souhaité expérimenter le désherbage en post-levée du pois en comparant :
- Un passage de doses réduites de 2 produits (le 4 mai)
- Un passage de herse étrille seul (pois à 5 paires de feuilles le 10 mai)
- Alliance des 2 techniques : doses réduites et herse étrille
A noter que pour toutes les modalités, aucune perte de pieds n’a été constatée.
Voici les résultats d’efficacités obtenues :


On peut noter une efficacité intéressante des doses réduites, seules à 75%.
Si, à ces doses réduites qui ont permis un affaiblissement des adventices, on ajoute un passage de herse étrille , l’efficacité monte à 90%.
Le passage de herse étrille seul est non significatif. Le réglage de l’outil aurait pu être plus agressif.
Pour une première utilisation de l’outil, il y avait une certaine crainte d’arracher trop de pieds, chose qui ne s’est pas produite !
Cet essai a toutefois permis à l’agriculteur de faire un pas vers la herse étrille pour l’utiliser éventuellement plus largement les années à venir sur différentes cultures (Maïs, Tournesol, céréales...)

Aucun commentaire: