Mercredi 20 juin, Messieurs Davrainville et Monsieur Poinsignon nous ont accueillis sur leurs parcelles situées à Marsal.Entouré de Tournesol, lin, pois de printemps, mais grains, blé de printemps, blé d’hiver et colza, une quinzaine d’agriculteurs ont pu échanger avec des techniciens des chambres d’agriculture de Lorraine, et de l’ENSAIA sur le thème de la diversification des assolements.
L’objectif était de mettre en avant les enjeux économiques, environnementaux et les intérêts agronomiques des cultures de printemps dans une rotation. En développant les itinéraires techniques de ces cultures, plusieurs points ont attiré l’attention des agriculteurs :
- Allonger la rotation et introduire une culture de printemps permet de diminuer la pression des adventices en cassant leur cycle et de les rendre moins résistantes aux matières actives.
- Par rapport à une culture d’hiver, une culture de printemps nécessite moins d’engrais et de produits phytosanitaires (réduction des IFT)
...quelques freins aussi :
- la contrainte de ressortir le matériel au printemps,
- les conditions d’implantation parfois difficile,
- le débouché de certaines cultures.
Cette campagne a été mouvementée. Le gel a contraint et forcé les agriculteurs à modifier leurs assolements en y intégrant des cultures de printemps. Face aux avantages et inconvénients, reste à voir si ces pratiques vont se pérenniser ou non…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire