Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 3 décembre 2012

Nous avons testé pour vous :
la destruction des couverts sans glyphosate !

Cet été, les animateurs d’Aquae Seille se sont arrêtés à l’EARL SARIMBOIS chez messieurs Florentin à Jallaucourt. Nous leur avons proposé de mettre en place une parcelle de démonstration sur la thématique suivante : détruire mécaniquement sa CIPAN.
 
Objectif :
Dresser les meilleures stratégies de destruction mécanique et d’enfouissement d’un couvert
Contexte :
Un couvert Avoine/pois/colza a été semé le 18 août 2012.
Une pré-destruction par broyage, hersage ou roulage a été effectuée le 15 novembre 2012 sur 3 modalités. Ces dernières ont été divisées en 2  et ont reçu un passage de charrue ou d’outil à dents profondes le 20 novembre 2012.
Résultats :
Début novembre : un rendement évalué à environ 1,5 tMS soit une restitution possible d’une vingtaine d’unités d’azote/ha pour la culture suivante. Concernant la qualité de destruction et d’enfouissement, le broyage ou le hersage suivi du labour arrivent en tête !
En attendant le gel pour finir le travail, merci à Messieurs Florentin pour leur participation.


Passage seul d'un outil à dents profondes, résultat faible.
Passage d'un broyeur + charrue, résultat satisfaisant !


Aucun commentaire: