Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 18 décembre 2012

Hiver 2012/2013 « difficile de rester serein »
 
Pour les colzas d'hiver du bassin versant, ce n’est pas la grande forme !
Avec moins de 400 g/m² de poids moyen avant l’hiver et plus des 2/3 des situations à moins de 500 g/m², on a comme pour les deux dernières années des chiffres qui feront partie de l’exception ! En comparaison, la moyenne des dix dernières années se situe plus prés des 1000 g/m².
Même si la situation est donc plus qu’hétérogène, les faits sont là, l’assolement va être encore bien bouleversé pour la récolte 2013. Les premiers retournements sont en cours depuis début novembre, et les commandes de semences vont déjà bon train.
Pour les futurs resemis, aucune culture ne sort du lot. Colza de printemps, pois, maïs et tournesol seront représentés dans le panel de cultures 2013. Le mot d’ordre semble « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier »
  
Pour les céréales d’hiver, la situation est également contrastée. Les premiers semis autour du 20 septembre ont des développements végétatifs satisfaisants. Mais la gestion des mauvaises herbes est souvent problématique. Avec l’impossibilité de réaliser des faux semis en interculture et des parcelles (notamment en précédent colzas) avec des potentiels d’adventices graminées très importants, le contrôle des mauvaises herbes avec du chimique est très aléatoire.
Les semis plus tardifs (après le 15 octobre sont moins soumis à la concurrence des mauvaises herbes mais ils n’ont pas toujours atteint le stade optimum pour faire face au froid (début tallage).
La récolte 2012 malgré de nombreuses péripéties a connu une fin plutôt heureuse. En cette fin d’année souhaitons qu’il en soit de même pour la récolte 2013 !

Aucun commentaire: