Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

lundi 25 mars 2013

Pas facile de trouver des jours disponibles pour les semis
La question des dates optimums de semis se posent déjà avec la sortie d’hiver que nous vivons. Semer tôt dans le sec et sur des sols réchauffés, cette maxime a désormais du plomb dans l’aile. Notamment pour le pois et l’orge de printemps qui sont nos cultures de sortie d’hiver.
En effet, si pour l’orge de printemps, l’optimum se situe la première quinzaine de mars, on proscrit les semis après le 31 mars, compte tenu des pertes de rendements encourues.
Conseil : augmenter la densité de 3 grains par jour (1%) à partir du 15 mars.
 
Pour le pois de printemps, les semis peuvent se poursuivre jusqu’au 05 avril.  L’essentiel est de semer dans des préparations qui vont permettre des levées rapides ; même si l’on s’accorde sur une date idéale autour du 20 mars.
 
Le tournesol,  lui peut patienter jusqu’à début avril pour être semé. On aura jusqu‘au 1er mai dans les parcelles précoces pour l’installer.
 
Pour plagier quelqu’un qui m’est cher « c’est une année atypique » ; et j’ajouterai « encore » !

 
Claude RETTEL

Aucun commentaire: