Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 24 avril 2013

1, 2, 3 …
A vos herses étrilles !
Et oui, le désherbage mécanique intéresse de plus en plus d’agriculteurs. Pour le prouver, souhaitons la bienvenue aux herses étrilles arrivées, il y a  peu sur le bassin versant de la Seille. Je ne tarderai pas à vous faire partager leurs exploits !!!
Mais en attendant, remontons au nord du bassin versant de la Seille vers Verny où une herse étrille était de sortie le 22 avril pour montrer ses prouesses dans des orges de printemps semées le 23 et 25 mars.
Après une course sur 20 ha à 10-11 km/h, voici les résultats :
En 1ère position : un passage réalisé dans de bonnes conditions climatiques qui apporte un complément au désherbage chimique appliqué à l’automne. Nous observons vulpins et autres adventices déchaussés.
En 2ème position : la herse étrille n’a pas seulement déraciné des adventices, des pertes de pieds d’orges de printemps ont également été observées, d’où l’importance de semer 10% plus dense.
En 3ème position, dans les sols limoneux à limono-argileux, les fortes précipitations deux semaines auparavant ont créé une épaisse croûte de battance qui a limité l’effet de la herse étrille pour jouer son rôle de gratter le sol et déraciner les plantules.
 
Alors si vous aussi vous voulez entrer dans la course aux adventices sans chimie, contactez-nous !
Anaïs DUDAS - CDA57

Aucun commentaire: