Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 18 juin 2013

Prenez soin de vos auxiliaires

Certaines maladies ou prédateurs des cultures peuvent être limités grâce à l’intervention d’auxiliaires, permettant ainsi une moindre utilisation des produits phytosanitaires.
Les auxiliaires sont surtout représentés par les insectes. On trouve également des araignées, des oiseaux, des petits mammifères, des serpents. Ce sont des êtres vivants qui par leur mode vie (alimentation, développement, …) régulent naturellement une ou plusieurs populations de ravageurs. Ce sont des aides précieuses pour nos cultures.
Lors des observations de ravageurs tels que les pucerons actuellement, pensez à regarder aussi les populations d’auxiliaires. Si la présence de ceux-ci est forte, laissez les faire.
Quelques exemples :
 

Cantharis : ravageur des pucerons,
chenilles, limaces

Chrysope : ravageur des pucerons,
cicadelles, doryphores


 


 
 
Coccinelle : ravageur des pucerons, acariens
Arnaud VAGNER - CDA 54

Aucun commentaire: