Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mardi 12 novembre 2013

Voici venu le temps des pesées de gros colzas… 

Afin d’ajuster au plus juste la dose d’azote à apporter sur vos colzas au printemps, il est temps de vous armer d’un seau, d’un sécateur et d’une balance.

Méthode : Prélevez minimum 1 m² de colza (prioritairement les gros !) coupé à ras du sol dans des endroits représentatifs de la parcelle et pesez. Cette opération sera renouvelée en sortie d’hiver.

L’objectif d’une pesée « entrée hiver » sur gros colzas est de tenir compte des pertes de feuilles. En effet, l’azote contenu dans ces feuilles est en partie réabsorbé par les plantes au printemps et est donc à déduire de la dose globale à apporter.

Alors…à vos bottes !!

 Amélie BOULANGER - CDA54

 

Aucun commentaire: