Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

jeudi 20 février 2014

Retour sur la journée technique régionale du 10 février dernier à Assenoncourt (57)
Pour la 3ème année consécutive, les Chambres d’Agriculture de Lorraine ont organisé les journées techniques régionales. L’une de ces réunions a eu lieu à Assenoncourt, situé dans le bassin versant de la Seille et a réuni pas loin de 30 agriculteurs, pour beaucoup en système polyculture-élevage.

Cette année, le thème portait sur "Réduire ma facture d’azote sur mon exploitation". En effet, ce poste représente environ 30% des charges d’approvisionnement sur nos exploitations lorraines.
Plusieurs leviers permettant une économie d’azote non négligeable ont été présentés en partant de l’exemple d’une exploitation, qui a servi de fil rouge tout au long de la réunion.
Ont donc été abordés les thèmes suivants :
-  Optimisation de la fertilisation azotée
-  Valoriser au mieux les engrais de ferme
-  Recourir à une prairie temporaire multi-espèces
- Associer des légumineuses à son colza
- Les couverts d’interculture : en faire un atout agronomique et une source d’alimentation
-  Modifier son assolement : notamment en intégrant du pois dans la rotation
Pour ceux qui le souhaitent, l’ensemble des présentations sont consultables sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture à l’adresse suivante :
http://cra-lorraine.fr / Rubrique Agronomie et Développement Durable / Acquisition de références
Amélie BOULANGER - CDA54
 

Aucun commentaire: