Vous trouverez principalement dans ces pages des témoignages d'agriculteurs et parfois, aussi, ceux de leurs conseillers, impliqués comme eux dans des actions de préservation de la ressource en eau du bassin versant de la rivière Seille. Les pratiques évoluent. Notre objectif est de montrer les choix judicieux et les bons gestes accomplis dans les activités quotidiennes par ces hommes et femmes. Les élus locaux, comme les simples citoyens seront également associés à cette démarche. Il s'agit de relever un défi collectif : celui de diminuer concrètement et durablement l'impact sur l'environnement.

mercredi 9 avril 2014

Echanges d’expériences entre agriculteurs
Vendredi 28 mars 2014, un groupe d’agriculteurs de la Seille exploitant sur les captages « Grenelle » de LOISY-SAINTE GENEVIEVE et de BOUXIERES AUX CHENES sont allés échanger avec 2 agriculteurs à Rosières en Haye (secteur Agri-Mieux de Esch Plateau de Haye)  sur leur évolution de pratiques ayant permis une amélioration de la qualité de l’eau de leur captage.
Sur l’ensemble de leur zone Agri-mieux, il y a eu l’achat de plusieurs herses étrilles et bineuses, ce qui a créé une dynamique pour le développement des techniques à base de désherbage mécanique.
Lors de cette rencontre, l’accent a été mis sur le désherbage mixte. 
Philippe DELAIRE a expliqué la technique de binage sur colza et tournesol et  Bertrand BRIGNIER, la pratique de la herse étrille sur les autres cultures. La visite s’est terminée par la visite d’un essai très concluant en désherbage mixte (doses réduites puis binage). 
Les visiteurs sont repartis très intéressés par l’application de ces techniques dès l’année prochaine sur leur captage.
RAPPEL : Le Plan Végétal Environnement (PVE) est prolongé sur 2014 notamment sur les investissements en matériel de désherbage mécanique et  offre toujours 40 % de subventions (plafonds selon les matériels).
 Amélie BOULANGER  - CDA 54

Aucun commentaire: